top of page

A propos de l'Analyse Transactionnelle

“L’Analyse Transactionnelle est une théorie de la personnalité et une psychothérapie systématique en vue d’une croissance personnelle et d’un changement personnel”. (Association Internationale d’Analyse Transactionnelle)

 

Fondateur de l'analyse transactionnelle, Eric Berne est un psychiatre canado-américain né en 1910. Il développe dans les années 1950-60 sa théorie de la personnalité. Elle repose sur le présupposé que chaque personne possède trois "Etats du moi" qui façonnent sa personnalité : l'Enfant, le Parent et l'Adulte. L'analyse transactionnelle part du principe que chaque personne est fondamentalement positive et que ce sont les décisions prises dans notre enfance qui influent sur notre comportement ; son but est d'aider à reprendre le contrôle vers l'épanouissement.

L'analyse transactionnelle vise à permettre une prise de conscience ainsi qu'une meilleure compréhension de « ce qui se joue ici et maintenant » dans les relations entre deux personnes et dans les groupes. L'analyse transactionnelle propose des grilles de lecture pour la compréhension des problèmes relationnels ainsi que des modalités d'intervention pour résoudre ces problèmes.

L'objectif est de développer son autonomie. L’autonomie pour Eric Berne correspond à l’utilisation par la personne de ses capacités de conscience, de spontanéité et d’intimité. La personne autonome accepte la responsabilité de ce qu’elle vit, prend ses décisions en fonction de ses critères personnels et non plus pour s’adapter, vit ses sentiments authentiques et les exprime selon ses choix, perçoit l’autre et elle-même comme une personne qui a le droit d’exister et mérite d’être respectée.

Sources :

  • « Biographie d'Eric Berne, fondateur de l'analyse transactionnelle », Actualités en analyse transactionnelle, vol. 135, no. 3, 2010, pp. 1-5.

  • Wikipedia; Analyse Transactionnel

Analyse tansactionnell
trip 7.jpg

J'avance dans la vie

à mon rythme et je tiens compte de ce qui m'entoure en accord avec qui je suis

bottom of page